VOLTA

Pays : Créateur France , | Faiseur de Mobiles ,


Portrait du mois de mars 2017.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Otxo et moi avons tous les deux grandis à Bayonne, au Pays Basque. Nous y avons fait une école de commerce puis nous avons décidé de partir à l’aventure pendant un an en Asie. Là-bas, nous avons été confrontés à une multitude de cultures, de façon de vivre et de voir les choses. Cela nous a ouvert les yeux sur le monde et donné un grand sentiment de liberté. A notre retour en France, nous avons donc décidé de nous lancer ensemble dans l’entreprenariat. Quelques temps plus tard, nous nous sommes installé à Paris et nous avons décidé de créer VOLTA.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de créer des mobiles ?

Otxo est un grand passionné de design et cela faisait plusieurs années qu’il me parlait d’avoir un mobile pour chez nous. Un jour, il a tout simplement décidé de se le fabriquer lui-même. Sur le coup, il nous a paru magnifique, mais avec le recul il ne payait pas de mine ! Mais quand même, j’étais tellement impressionné par son travail que je lui ai demandé d’en refaire un avec les chutes d’aluminium et je l’ai mis en vente sur eBay. Il s’est tout de suite vendu. Avec l’argent gagné, on a pu en fabriquer deux autres et deux autres … Et ainsi de suite. Et voilà comment tout a commencé !

Quel est l’ADN de VOLTA en quelques mots ?

VOLTA c’est une marque de mobiles décoratifs inspirés par les années 50 et le design scandinave. Notre volonté est de réhabiliter cet objet culte des années 50 dans les intérieurs modernes. Le Made in France, l’artisanat et le respect de l’environnement font partie intégrante de cet univers haut en couleurs et poétique.

Quel est le rôle de chacun dans cette aventure ?

Otxo c’est le créatif, il imagine et designe les mobiles avant de les fabriquer lui-même dans notre atelier. De mon côté, je me charge de gérer l’entreprise et créer un univers de marque pour mettre en valeur nos créations.

Où sont réalisées vos créations ?

Nos mobiles sont fabriqués dans notre atelier parisien, rue Amelot. En amont, les pâles sont découpées en région parisienne. Une fois que le mobile est fini, il est envoyé à la peinture dans le sud de la France.

Pourquoi avoir fait le choix du Made in France ?

Le Made in France est un choix à la fois logique et éthique. Nous trouvions plus simple d’avoir un process de fabrication entièrement en France, cela nous permet d’être plus flexibles et réactifs, en plus d’oeuvrer pour développer l’économie française.

Plus que le Made in France, nous avons opté pour des mobiles respectueux de l’environnement. Pour cela, nous choisissons attentivement les matériaux que nous utilisons. Nos pâles sont découpées en région parisienne à partir d’aluminium recyclé puis façonnés dans nos ateliers. Elles sont ensuite peintes dans le sud de la France avec une peinture poudre sans solvants et 100% recyclable. Pour l’envoi des mobiles, nous avons sélectionné un emballage (carton, remplissage, ruban adhésif, tampon…) recyclé et recyclable.

Lorsque l’on découvre vos mobiles pour la première fois, on ne peut pas s’empêcher de penser à Calder. Finalement, quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

Calder a été une grande source d’inspiration lors du lancement de la marque. C’est à lui que l’on doit cette idée géniale de réinterpréter le mobile – qui, à la base, est une œuvre d’art – pour en faire  un objet de décoration. Mais bien entendu, on essaye de développer notre style petit-à-petit pour se détacher totalement de Calder à terme.

Mais finalement, tout et n’importe quoi nous inspire, que ce soit la couleur d’un vêtement, un animal, une oeuvre d’art ou même les panneaux de signalisation dans le métro (oui oui, on a fait un mobile avec des pales en forme de flammes d’extincteur de RER).

Nos amis et beaucoup de clients nous donnent aussi de très bonnes idées ! Avec les projets sur mesure, on a la possibilité de discuter et de brainstormer sur ce qu’ils veulent et attendent de la marque dans le futur.

Votre création favorite de la nouvelle collection ?

Pour ma part, mon mobile préféré est le Petit Baigneur. Ses couleurs et sa forme me rappelle la plage, les vagues, le soleil. Et la mer et moi, c’est une grande histoire d’amour. C’est sur le sable que je vais me réfugier quand je dois prendre des décisions importantes ou trouver l’inspiration !

Le mobile préféré d’Otxo est l’émotif bleu pigeon parce que sa forme et sa couleur sont très apaisantes. Et en tant qu’entrepreneur, on a bien besoin de calme de temps en temps. Par chance, on a simplement à lever les yeux pour voir un nuage de mobiles !

Les mobiles VOLTA pour tout type d’intérieur ?

Oui, nous souhaitons proposer des mobiles qui s’accordent à tout type d’intérieur. C’est pourquoi, notre collection s’étend des mobiles suspendus géants pour les grands espaces aux micro stabiles qui est idéal pour poser sur son bureau. Il y en a pour toutes les envies et tous les goûts.

Nous proposons aussi de créer des mobiles sur mesure. Grâce à notre fabrication artisanale qui nous permet d’avoir une grande liberté créative, tous les mobiles sont ainsi réalisables, selon les envies et les intérieurs de chacun.

Je crois que vous avez de nouveaux chouettes projets en cours ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous venons de nous installer dans notre atelier-bureau dans les locaux de la maison de ventes aux enchères FauveParis dans le 11ème. Mais nous commençons déjà à réfléchir à l’ouverture d’une boutique à Paris. En parallèle, nous allons lancer notre nouvelle collection de mobiles qui prend un tournent radical au niveau des inspirations qui s’éloignent de Calder pour des lignes plus contemporaines.

Nous sommes aussi en train de travailler sur le lancement de la gamme enfant qui sera haute en fantaisies et couleurs !

Qu’est ce qui vous booste lorsque vous vous levez le matin ?

De savoir qu’on travaille dur pour créer quelque chose, que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel. VOLTA, c’est notre terrain de jeu. Otxo adore son travail manuel et créatif et moi j’adore développer la marque, conquérir de nouveaux pays, rencontrer de nouveaux clients … Et même si c’est beaucoup de stress et qu’on travaille 60 heures par semaine, le jeu en vaut largement la chandelle !

 



En quelques mots :

Créée en 2015 par Otxo Amade et Mario Conti, VOLTA est une jeune marque parisienne dédiée à la création et à la fabrication de mobiles décoratifs.

Atypique et intemporel, le mobile est une oeuvre que l’on a pu admirer pendant près de 60 ans dans les musées ou les galeries d’art.

Aujourd’hui, il est temps que le mobile intègre les codes de la décoration moderne.

C'est donc avec audace et passion qu'ils s'approprient cet objet si singulier pour le réinterpréter en mêlant l’extravagance des années 50 à la douceur scandinave. Qu’ils soient posés sur un meuble ou suspendus au plafond, les mobiles VOLTA offrent une esthétique délicate et un mouvement léger, parfait, presque hypnotique. Certains pourront le qualifier d'oeuvre d'art, d'autres d'objet de décoration. Eux, préférent parler de magie.

Soucieux de notre environnement, tous leurs mobiles sont fabriqués artisanalement de façon éco-responsable avec des matériaux 100% Made in France, et ceci, en petite série.


Quelques articles de ce créateur chez Mobilhome

MOBILE

MOBILE


VOLTA
Mobilhome - 108 rue Legendre 75017 Paris - 01 58 59 10 01 - Métro Brochant - A votre demande MOBILHOME recherche pour vous objets et meubles -

La selection de Noel