Vassara

Pays : Créateur, | Faiseur de Luminaires,


Portrait du mois de novembre 2017.

Comment sont nées les lampes Vassara ?

M : Elles sont inspirées de lampes artisanales en bois et fil de coton que nous avons découvertes sur un marché, à Riga.

Le design de ces lampes était assez basique et leur réalisation très brute, mais l’idée d’allier le fil de coton et le bois nous a tapé dans l’œil.

En nous inspirant d’une esthétique space age très sixties que nous aimons beaucoup mais aussi de la sobriété organique du design scandinave, nous avons commencé par imaginer une lampe pour chez nous.

Très vite, nos amis l’ont adorée et nous ont passé commande.

L’un d’eux a exposé les lampes dans son restaurant et, de fil en aiguille, nous avons rencontré des propriétaires de boutiques et de showrooms.

Où et comment sont fabriquées vos lampes ?

L : Les matériaux proviennent de Lettonie, où le bois et le plexiglas sont travaillés et découpés. Nous avons choisi d’utiliser le bouleau pour sa légèreté, son aspect épuré et sa versatilité, car c’est un bois clair et discret, sans nervures ou nœuds trop contrastés.

Pour finir, nous assemblons les lampes à la main en France, au pied de la butte Montmartre pour être précis !

Tisser ces lampes est un travail très minutieux et délicat, il faut faire attention à ce que le fil ne soit ni trop tendu ni trop lâche… Mais c’est aussi un processus très relaxant, presque méditatif… Mon étape préférée.

Vous en proposez plusieurs modèles ?

M : Pour la structure nous proposons plusieurs tailles, et nos clients ont le choix entre bois clair ou bois foncé, pour un style un peu scandinave, et plexiglas, pour un côté plus géométrique et graphique, presque futuriste.

Pour une lampe absolument unique, ils décident également de la couleur des fils de coton : neutre et nature pour une ambiance contemporaine et organique, ou plus vive et contrastée pour un côté pop, un peu vintage.

Comment avez-vous découvert Mobil'Home ?

J'explorais Paris à la recherche de magasins de design et de décoration dont l'esprit correspondrait à mes lampes.

Je suis passée devant la vitrine de Mobil'Home et une lampe vintage ressemblant à celles que je fabrique y était suspendue : je l'ai pris comme un signe !

J'ai tout de suite adoré la sélection d'objets proposée dans la boutique, et cette impression d'entrer dans une vraie maison, chaleureuse et vivante

Que signifie Vassara ?

L : En Letton, « vasara » (avec 1 seul s) signifie été. Nous avons ajouté un s pour conserver la prononciation lettone, tout en douceur et en fluidité. L’été est la saison où l’aventure a commencé pour nous. C’est surtout une saison de lumière, une lumière douce et chaude qui correspond complètement à l’atmosphère instillée par nos lampes !

Et ce logo en losanges ?

L : Dans le folklore letton, ce signe renvoie au soleil, symbole de vie et de mouvement éternel. Ce logo, qui fait également écho à la forme de nos lampes, était pour moi une manière de garder un lien fort avec mon pays et ma culture. 

 



En quelques mots :

Liga et Mathieu vivent à Paris mais se sont rencontrés en Lettonie, d’où Liga est originaire.

C’est au hasard d’un marché de Riga qu’ils ont eu ensemble le coup de foudre pour une lampe artisanale fabriquée à partir de bois et de fil de coton.

Passionnés tous deux par le design des sixties, ils s’en sont inspirés pour créer de nouveaux modèles de luminaires, à la fois poétiques et résolument contemporains.


Quelques articles de ce créateur chez Mobilhome

Suspension Vassara

Suspension Vassara


Vassara